Import automatique de factures dans Dolibarr

Première phase de tests ouverts – Novembre 2011

Durant cette première phase de tests vous devriez avoir entre vos mains

  • une copie du plugin “scaninvoices” pour dolibarr, embryon de ce qui sera proposé dans quelques mois sur la boutique dolistore
  • un accès au service d’ocr https://ocr.cap-rel.fr/ qui sera automatiquement (et gratuitement) créé lorsque vous activerez le plugin dans votre dolibarr

Pour cette 1ere phase de tests, je vous remercie de garder en tête que l’objectif de la 1ere étape de ce projet est d’apporter une réponse du type 80/20 : si on arrive à automatiser l’import de 80% des factures de vos fournisseurs le job est rempli. Les 20% restants seront toujours composés de scan de mauvaise qualité, de documents incomplets, de “bricoles” (du genre facture amazon poland ou ebay revendeur inexistant etc.).

En priorité je vous propose de tester:

  • des documents simples (une page)
  • des factures de fournisseurs français avec numéro de tva indiqué sur le document
  • des documents “tête en haut” (à l’endroit) même si le serveur sera capable de retourner le document ça évitera de le surcharger pour pas grand-chose

Ensuite, par ordre d’importance vous pouvez essayer des documents:

  • PDF numériques (ceux sur lesquels vous pouvez sélectionner le texte)
  • puis des PDF “scan” ou “photo” (là l’OCR sera sollicité mais plus on évite de l’utiliser et mieux tout le monde se porte)

Rappel de quelques ressources en ligne:

Pour les plus techniques d’entre vous, vous trouverez ci-dessous un lien de téléchargement du document PDF qui vous explique comment implémenter la reconnaissance d’un nouveau type de facture directement sur le serveur d’ocr … normalement ce service sera assuré par votre partenaire dolibarr en collaboration avec cap-rel ou via cap-rel directement pour celles et ceux qui auront souscrits à l’abonnement 🙂

Durant cette phase de tests le module serveur ocr n’est pas encore proposé pour que vous puissiez l’auto-héberger, c’est frustrant mais je ne peux pas faire tout avancer en même temps. Cette organisation nous permet d’avancer pas à pas et de débusquer les problèmes le plus tôt possible pour nous éviter de faire des choix techniques qui seraient lourds à corriger par la suite. Merci pour votre patience et compréhension.

Actuellement toute facture envoyée sur le serveur d’OCR est stockée:

  • soit uniquement le temps du traitement si tout se passe bien
  • soit maximum 48h en cas d’échec pour nous laisser le temps d’implémenter le masque d’analyse, passé ce délais, que le masque d’analyse ait été créé ou pas les fichiers sont supprimés de notre serveur …

Si vous voulez soutenir le développement je suis toujours ouvert à toute contribution financière, envoyez moi un mail en privé avec le montant de votre aide pour que je puisse vous établir la pièce comptable (une facture quoi) !

Si vous préférez soutenir le projet sur le long terme vous pouvez dors et déjà vous abonner au service ocr pour 10€/mois.

Bien Amicalement,
Éric