C'est encore un domaine dans lequel les logiciels libres vont vous proposer bon nombre de solutions intéressantes !
Le plus connu s'appelle "Asterisk", c'est un autocommutateur téléphonique pour systèmes GNU/Linux. Il s'installe donc sur un serveur linux (dont la taille est liée à votre besoin en téléphonie) et propose tous les services liés à la téléphonie:
- la distribution des appels vers les combinés téléphoniques au sein de votre réseau
- la gestion des heures d'ouverture
- la messagerie vocale
- l'accueil et files d'attente
- musiques d'attente
- etc.
Mise en place de la solution:
Voici de manière schématique notre procédure pour vous accompagner dans la migration de votre système de téléphonie:
1. Analyse de votre situation / simulation des coûts
Avant de vous lancer dans votre projet de téléphonie sur IP il conviens d'étudier votre situation et d'analyser vos besoins.
En partant de l'analyse de l'existant (combinés de téléphones, nombre de lignes, factures actuelles, historique sur 3 / 6 mois ou un an) nous pourrons vous faire une proposition de migration vers un système moderne de téléphonie sur IP.
Et surtout l'analyse financière globale vous permettra de voir si la migration vers un système de téléphonie sur IP est intéressante ou pas !
2. Infrastructure de votre réseau
Si l'étude est en faveur de la migration vers un système de téléphonie sur IP nous allons donc devoir mettre à niveau votre infrastructure "réseau".
En effet, la téléphonie sur IP s'appuyant sur un réseau "IP" il faudra très probablement mettre à jour votre infrastructure (remplacer les équipements actives ou poser un second réseau "informatique" dédié pour la téléphonie par exemple).
3. Choix des équipements
Vous devrez valider de manière définitive les équipements (téléphones) ...
4. Installation d'une connexion internet dédiée
Pour vous garantir une qualité de service de bout en bout nous nous appuyons sur les solutions de connexion internet et téléphonie sur IP d'OVH. La pose d'une ligne dédiée à la téléphonie est une étape importante et quasi indispensable (sauf si vous avez déjà une connexion très haut débit en service et qu'il est possible d'en réserver une partie pour la téléphonie).
5. Installation de votre solution de téléphonie sur IP
Dernière étape : installation réelle ! Pose du serveur de téléphonie, raccordement, configuration des téléphones, tests et validation ... bravo vous voici maintenant équipé d'une solution moderne !
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